Animer des groupes de codéveloppement

Comment améliorer sa pratique professionnelle

Le co-développement est une approche d'origine canadienne, dont l'objectif fondamental est d'apprendre ensemble  et ainsi améliorer ses compétences au niveau de l'expertise du métier et consolider son identité professionnelle en intelligence collective.

 

La spécificité de la méthode est un processus en 6 étapes qui structure les échanges guidés par un animateur. Chacun des participants prend le rôle de "client" pour présenter son cas pendant que les autres jouent le rôle de "coach".

 

Le groupe se rencontre régulièrement en réfléchissant sur des sujets sur lesquels il souhaite avancer. L'objet de la consultation part d'un cas réel, vécu et important pour le client.

 

Comment améliorer sa pratique professionnelle


 Objectifs de la méthode

  • Expérimenter les bienfaits de l'intelligence collective.
  • Permettre la résolution de problèmes concrets, réels et complexes.
  • Constituer une communauté professionnelle dans la confiance et la solidarité
  • Développer une vision globale des enjeux et une meilleure compréhension du contexte de chacun.
  • Consolider son identité professionnelle en comparant sa pratique professionnelle à celle des autres et développer sa confiance
  • Repartir avec un plan d'actions concret et valider par le groupe.
Avantages de la méthode

Isabelle Stichelmans a suivi la formation et est accréditée de la méthode canadienne de Adrien Payette et Claude Champagne. Elle est membre de l'Académie Belge de Codéveloppement.

Elle constate une situation de  plus en plus complexe et une forme d'isolement des managers dans les organisations. Elle a trouvé une méthode innovante, créative et dynamique.

Les participants font ainsi partie d'un réseau. Ils sont motivés pour utiliser les acquis de leur apprentissage et acquièrent une meilleure connaissance de leurs points forts et leurs points à développer.